Réaménagement du parvis de l’Eglise

Combloux améliore son cadre de vie : le parvis de l’église sera rendu aux piétons dès cet hiver

La commune de Combloux poursuit le programme d’aménagement et d’embellissement de son centre-village en initiant une nouvelle tranche de travaux sur le secteur de l’église. Cette opération, démarrée début septembre, va permettre la piétonisation du centre historique de Combloux et sa mise en valeur. Il finalise ainsi la liaison piétonne depuis le centre village où se situent l’office de tourisme et les commerces jusqu’à la zone de loisirs située derrière la Mairie qui accueille le city stade, le skate park et la toute nouvelle pump track.

L’église, un monument touristique incontournable à valoriser

L’église Saint Nicolas dont la reconstruction a été achevée en 1 704 est l’un des éléments patrimoniaux majeurs du Pays du Mont-Blanc. Son clocher de 45 m de haut avec ses deux bulbes et ses deux galeries est l’un des plus beaux de l’art bulbaire savoyard. Il a d’ailleurs été classé en 1971 aux Monuments Historiques.
L’église contribue ainsi grandement à la réputation du village de Combloux et il était nécessaire de favoriser le calme et de mieux permettre la contemplation autour de ce monument.

Localisation du projet
Localisation du projet

Le centre historique, deuxième poumon d’activités de la commune

L’environnement périphérique immédiat de l’église est constitué d’un parc de jeux, de commerces (boulangerie, hôtel/restaurant), de logements, de la Mairie, de la bibliothèque, de 2 écoles publique et privée et d’un espace multisports et loisirs.
La création d’un espace piétonnier central permettant de sécuriser et d’améliorer la qualité et l’attractivité de ce lieu de vie à l’année était essentielle.

Plusieurs enjeux ont permis de façonner le projet d’aménagement :
–    la valorisation de l’église élément patrimonial phare du village de Combloux ;
–    la piétonisation des abords de l’église et la création d’un espace de promenade, de contemplation ;
–    la  création d’un vrai cœur de village, vecteur d’identité, de bien-être et d’attractivité touristique ;
–    l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La définition du projet s’articule autour d’aménagements architecturaux respectant la spécificité et la vocation du lieu avec des allées pavées, du mobilier granitique et des massifs floraux.

L’aménagement, dont la livraison est attendue pour la fin du mois de novembre, permettra de renforcer l’attractivité touristique de Combloux et l’identité de son « centre historique ».
Il favorisera le fonctionnement des commerces de proximité (boulangerie, hôtel, restaurant) par la création d’un espace piétonnier propice à la déambulation et la promenade.
Par ailleurs il contribue à la mise en valeur d’une spécificité patrimoniale et historique, l’église de Combloux.

L’opération bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

 

no images were found

Laisser un commentaire