[Combloux] : Les Montagnards, 6ème Ferme Préférée des Français

[Combloux] : Les Montagnards, 6ème Ferme Préférée des Français

La ferme Les Montagnards classée 6ème Ferme Préférée des Français 2021

Organisé par France 3 pour la première fois, le concours national "La Ferme Préférée des Français" mettait en compétition quatorze exploitations agricoles représentant les treize régions métropolitaines et l’outre-mer. L’émission présentée par Stéphane Bern vient de révéler le résultat du vote des français qui hisse la ferme comblorane à la sixième place. 

Les Montagnards, c’est l’allégorie de l’agriculture 2021 : un savant mélange de tradition, d’humanité et de modernité. C’est après l’incendie de la ferme familiale en 2010 que Delphine décide de délaisser l’enseignement pour s’investir pleinement dans l’exploitation qu’elle dirige aujourd’hui avec son frère Thierry, et leur maman Monique. De son expérience d’enseignante, Delphine a gardé un goût prononcé pour la transmission et le contact humain. C’est ce qui l’a poussée à faire des Montagnards une ferme pédagogique où elle organise tout au long de l’année des visites pour faire découvrir la vie et le travail d’agriculteur.

Et quelle n’est pas la surprise des visiteurs de trouver une ferme avec des vaches circulant librement dans l’étable et qui vont se faire traire par un robot quand bon leur semble. Ces équipements permettent non seulement de soulager l’agriculteur dans son travail quotidien mais ils améliorent considérablement le confort des animaux. Et le bien-être animal, c’est une priorité aux Montagnards. D’ailleurs Delphine ne manque jamais de rappeler à ses visiteurs que pour obtenir un bon reblochon, spécialité de la ferme, il faut prendre soin de ses vaches.

Une histoire et des valeurs qui ont permis aux Montagnards d'être sélectionnés pour le concours, une belle revanche pour cette ferme qui a su renaître de ses cendres. Mais pour Delphine, la vraie victoire c’est d’avoir pu rendre hommage au travail de ses parents tout en montrant que l’agriculture s’est transformée ces dernières années. Au-delà de la région Auvergne Rhône-Alpes, la ferme Les Montagnards représente une agriculture moderne et dynamique, plus féminine et tournée vers le partage et la transmission des savoirs.