Combloux organise le premier Comice Agricole du Pays du Mont-Blanc 

Combloux organise le premier Comice Agricole du Pays du Mont-Blanc 

Dimanche 1er mai, l’agriculture sera à l’honneur à Combloux. La commune organise le premier Comice Agricole du Pays du Mont-Blanc qui rassemblera bon nombre d’agriculteurs de la région et plus de 110 vaches pour le concours de la race Abondance. 

Réservé aux piétons pour l’occasion, le centre-village sera transformé en lieu de rencontre avec l’exposition d’animaux de la ferme, un marché des producteurs locaux, la vente de matériel agricole et un espace restauration. Animations musicales, danses folkloriques et démonstrations de danse country rythmeront la journée. 

Porté par la municipalité et l’association des agriculteurs de Combloux, cet événement met en lumière l’agriculture et le savoir-faire des producteurs du Pays du Mont-Blanc. 

Programme de la journée : 

Toute la journée :

  • Marché de producteurs : fromages, légumes, miel, épices, vrac, matériel agricole, exposition d’animaux de la ferme
  • Buvette et petite restauration
  • Animation musicale
  • Château gonflable

9h30 – 12h :

  • Concours de la race Abondance par sections et prix spéciaux

À partir de 12h :

  • Discours, animation par le groupe folklorique, animation avec Tradition Country, restauration (stands associatifs et restaurants de Combloux)

13h30 – 16h

  • Concours par sections
Combloux obtient le label Flocon Vert

Combloux obtient le label Flocon Vert

Un Flocon Vert tombe sur les Alpes 

Combloux a reçu le label Flocon Vert à l’occasion du salon Mountain Planet qui s'est tenu du 26 au 28 avril à Grenoble. La cérémonie officielle de remise du trophée s'est faite au cours de la plénière dédiée à la démarche labellisante Flocon Vert le mercredi 27 avril à Chambéry, suivie par une conférence de presse qui a permis d'échanger avec les membres de l'association Mountain Riders et les acteurs du territoire de Combloux.

Face aux enjeux climatiques rappelés récemment par le dernier rapport du Giec, cet événement permet de présenter les réponses apportées au quotidien par le Flocon Vert dans les territoires de montagne.

 

À propos de Mountain Riders

Mountain Riders est une association loi 1901 d’éducation à la transition écologique en montagne depuis 2001.

C'est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que Mountain Riders agit pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile !

Dans ses actions, l'association s'applique chaque jour à incarner le changement qu'elle souhaite voir dans le monde.

 

À propos du Flocon Vert

Le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès. Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Enfin, il donne au grand public une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées.

 

Contact Mountain Riders : 

Yann LAMAISON
07 66 46 21 17 
yann@mountain-riders.org

 

Contact presse : 

Agence Osactu, Karine GRAND
06 46 63 82 68
karine@osactu.com

La Comblorane 2022 : les inscriptions sont ouvertes

La Comblorane 2022 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2021 record malgré les mesures sanitaires, La Comblorane sera de retour à Combloux les 11 et 12 juin 2022 pour un week-end convivial autour du trail. Au programme, trois courses chronométrées de 7, 25 et 38 km, des mini-trails pour les enfants et un défi ludique pour les familles. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier et déjà quelques coureurs ont répondu présents.   

Premier trail autorisé dans la région en 2021, La Comblorane avait fait carton plein l'été dernier pour sa 25ème édition, avec plus de 75% d'inscrits prenant le départ de l'événement pour la première foiset autant d'intention de participer à nouveau en 2022 tant la beauté des paysages a marqué les esprits.

Ils devraient donc être nombreux sur la ligne de départ cette année pour se challenger sur des parcours variés traversant plusieurs communes et deux départements : la Haute-Savoie et la Savoie. Une attention particulière est portée à la préservation des espaces naturels avec un balisage responsable, une gestion des déchets et une sensibilisation des coureurs. 

Exceptionnellement cette année le village de la Comblorane est délocalisé autour de l'aire de jeu "Louparc" à côté de la mairie, le site du plan d'eau biotope faisant l'objet d'une complète rénovation avec des travaux de finition qui seront toujours en cours début juin. 

Le parcours de 25 km, modifié en dernière minute en 2021 du fait d'une neige encore présente en quantité sur certains secteurs, fera découvrir aux participants des sentiers encore jamais explorés pour La Comblorane. 

Enfin, le départ spécial canicross du format 7 km qui avait beaucoup plu en 2021 sera reconduit pour cette édition 2022.

 

Au programme du week-end

 

Samedi 11 juin 

14h - La Family Race : challenge ludique avec défis et obstacles à relever en famille

16h - Départ des mini-trails : courses pour les enfants, à chaque âge son parcours 

18h30 - Départ du trail M - 7km : Un départ classique et un départ réservé au canicross pour un moment de partage avec son compagnon à quatre pattes (course non-officielle, non affiliée à la fédération des sports de traîneauhoraire de départ à venir)

 

Dimanche 12 juin 

7h - Départ du trail XL - 38 km (2 points ITRA) : un parcours exigeant jusqu'au sommet de Croisse-Baulet à 2236 m d'altitude

8h30 - Départ du trail L - 25 km (1 point ITRA) : 25 km sur un itinéraire varié, entre forêts et alpages, avec des panoramas à couper le souffle.

Hortensia représentera Combloux au Salon de l’Agriculture 2022

Hortensia représentera Combloux au Salon de l’Agriculture 2022

Hortensia, la vache de l’exploitation « Les Belles des Champs » à Combloux a été sélectionnée pour aller au Salon de l’Agriculture qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, et participer au concours de la race Abondance. 

Hortensia est née et a été élevée sur l’exploitation familiale « Les Belles des Champs » par la famille Chambel. Doyenne d’un cheptel composé de 70 vaches laitières et 50 génisses de race abondance, Hortensia a dix ans et pèse 650 kg. Sélectionnée pour sa production laitière de qualité, ses qualités morphologiques et sa longévité, la vache de Combloux représentera fièrement son village au concours de la race abondance, à l’honneur de ce Salon de l’Agriculture 2022.

Hortensia ne voyagera pas seule, elle aura à ses côtés Elise Chambel (à droite sur la photo), elle aussi âgée de 10 ans, pour l’accompagner dans sa virée parisienne. Des musiciens de la batterie fanfare de Combloux « L’Écho du Mont-Blanc » seront aussi du voyage pour animer le salon. 

Toute la famille Chambel est fière de pouvoir emmener une vache de son exploitation à ce salon emblématique. Pour Frédéric, l’un des trois associés avec sa compagne Julie et son père Claude, c’est « une reconnaissance de tout le travail accompli au fil des saisons et même au fil des années. Ca n’arrive pas du jour au lendemain ». 

Hortensia est aussi le symbole d’une production laitière de qualité dans les zones de montagne des Savoie, où les vaches paissent en alpage l’été. Le lait produit sur l’exploitation « Les Belles des Champs » est collecté par la coopérative du Pays du Mont-Blanc et transformé en reblochon, ensuite vendu à « La Fruitière » à Domancy. 

Véritable ambassadrice de Combloux, Hortensia attend les visiteurs ce week-end à Paris ! 

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, en visite à Combloux

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, en visite à Combloux

En déplacement au Pays du Mont-Blanc ce samedi 5 février 2022, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est rendue à Combloux pour discuter de l’apprentissage du ski chez les jeunes. 

Ce matin, Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports était en visite au Pays du Mont-Blanc accompagnée de Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie, Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie et Jean-Marc Peillex, président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et vice-président au tourisme du Conseil Départemental, à l’occasion de la candidature de Domancy à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route. 

La délégation a commencé sa visite à Combloux pour rencontrer notamment Monsieur le Maire de Combloux Claude Chambel, son 1er adjoint Jean-Michel Paget, Nicolas Marin, adjoint au sport ainsi que le directeur général des services et les directeurs de la SEM Les Portes du Mont-Blanc, de l’ESF et de l’Office de Tourisme.

Cette rencontre a permis de mettre en avant l’implication des différents acteurs de la station et du domaine skiable dans la démocratisation des sports de glisse notamment vis-à-vis des jeunes publics, qu’ils soient locaux ou en séjour.

Cette transmission passe par des moniteurs de ski investis et formés à toutes les techniques de glisse, notamment le handiski, un ski club dynamique qui encourage ses jeunes dans la poursuite de leurs rêves, un domaine skiable bien préparé et des centres de vacances capables d’accueillir des classes en séjour découverte. 

Mais au-delà du ski, c’est une montagne quatre saisons que Combloux souhaite valoriser et rendre accessible. Claude Chambel n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler le fort ancrage culturel et pastoral de Combloux, et les nombreux atouts du village pour s’inscrire comme destination durable et diversifiée. 

Top départ pour la Crève-Coeur

Top départ pour la Crève-Coeur

Après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la pandémie, L’incontournable course de ski de randonnée « La Crève-Cœur«  fait son grand retour vendredi. 

On ne change pas la recette de l’événement : une course chronométrée en nocturne dans une ambiance conviviale. Et avec les chutes de neige de ces derniers jours, les conditions devraient être optimales ! 

Au programme, deux formats de course pour se faire plaisir quel que soit son niveau, avec un départ commun du parking des Brons et une arrivée commune également au sommet du domaine alpin de Combloux. 

  • La Petite Crève-Cœur, montée sèche de 3,9 km pour un dénivelé positif de 570 m.
  • La Crève-Cœur, parcours de 5,8 km  avec un dénivelé positif de 730 m et une section descendante (170 m D-). Attention casque obligatoire. 

Pour rappel, ne pourront prendre le départ que les inscrits qui auront présenté soit : 

  • Une licence FFME, FFCAM ou FFS en cours de validité
  • Un certificat de non contre-indication à la pratique du ski alpinisme (ou ski de randonnée) en compétition daté de moins d’un an au jour de la course (toutes les mentions sont obligatoires)

Compte-tenu de la situation sanitaire, quelques adaptations ont dû être effectuées pour permettre la tenue de l’événement : 

  • La remise des prix se fera directement sur la zone de départ, au retour des skieurs.
  • Le repas d’après-course sera distribué sur la zone de départ, à emporter chez soi (pas de consommation sur place).
  • Le pass sanitaire sera obligatoire pour les coureurs et les bénévoles 
Le High Tour by Décathlon fait escale à Combloux

Le High Tour by Décathlon fait escale à Combloux

Pour la première fois, le High Tour by Decathlon fait étape à Combloux. Durant tout le week-end, l’enseigne et ses partenaires seront présents sur le front de neige de Combloux pour proposer des essais gratuits de matériel des différentes marques présentes dans les magasins Decathlon. 

Ski alpin, ski de randonnée, freeride, snowboard, luge… Toutes les pratiques seront représentées. 

En plus des tests de matériel, des animations seront proposées tout au long du week-end.

Programme des animations : 

Samedi

  • 10h à 16h : Accompagnement avec une monitrice de l’ESF 
  • Dès 14h : Animation luge autour de l’espace luge de La Cry 
  • 16h : Tirage au sort pour tenter de remporter une paire de ski freeride Wedze
  • 17h : l’Échappée Rando, le rendez-vous hebdomadaire dédié au ski de randonnée. Une sortie en nocturne accessible à tous, encadrée par des professionnels de la montagne (Sur inscription)

Dimanche 

  • 11h : Quizz culture montagne & Decathlon, nombreux lots à gagner
  • 14h à 15h, animation DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) en compagnie d’un moniteur de l’ESF de Combloux

Les équipes de RECCO®, système de secours en montagne, seront également présentes et proposeront des animations sur le village du High Tour.

L’accès au parc de test se fait en se présentant directement sur place ou sur inscription au préalable. L’inscription permet de bénéficier d’une réduction sur le forfait de ski pour le week-end. 

Une ouverture dans des conditions exceptionnelles

Une ouverture dans des conditions exceptionnelles

Après une journée et un week-end de préouverture les 8, 11 et 12 décembre, la saison de ski a été lancée officiellement le week-end dernier sur le domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc regroupant trois secteurs : Combloux – Le Jaillet (Megève) et la Giettaz. 

Les skieurs au rendez-vous ont pu profiter des pistes fraîchement damées sous un soleil radieux. L’enneigement est excellent en ce début de vacances de Noël avec un cumul de neige de plus d’un mètre au sommet du domaine skiable, une belle récompense après un an à attendre le retour du ski alpin. 

Les amateurs de ski de randonnée ou de balades en raquettes étaient aussi présents en nombre sur les itinéraires qui leur sont réservés pour profiter de la nature et des paysages.

Une campagne décalée pour promouvoir les sports d’hiver

Une campagne décalée pour promouvoir les sports d’hiver

Parce que Combloux est loin de se résumer au seul ski alpin, les équipes de l'Office de Tourisme se sont rendues à Paris, Lyon et Marseille en janvier 2021 pour produire une campagne de communication humoristique autour de ses sports d'hiver.

Lancée sur les réseaux sociaux de la destination cette semaine, la campagne cible principalement les habitants de ces trois villes à travers des parallèles entre des lieux incontournables de leur agglomération et Combloux. 

Combloux a ainsi testé ses activités hivernales dans les "spots" de Paris, Lyon et Marseille avant de reproduire les mêmes situations à Combloux, et conclure que le cadre s'y prête mieux. 

Pourquoi Paris, Lyon et Marseille ? 

Pour faire un clin d'œil à l'histoire de Combloux. En effet, l'essor du tourisme à Combloux est intimement lié à ces trois villes, ou plus précisément à la compagnie de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). En 1923, cette société rachète le Grand Hôtel du Mont-Blanc et l'agrandit pour en faire un luxueux palace fréquenté par une clientèle fortunée. 

En 1935, la société PLM installe le premier remonte-pente du village. Grâce aux campagnes publicitaires diffusées dans les grandes gares de France, Combloux devient officiellement une station de ski. 

Premier jour de ski sous la neige

Premier jour de ski sous la neige

Les premiers skieurs avaient de quoi se sentir privilégiés aujourd’hui sur les pistes de Combloux. Impatients de rechausser les skis, ils ont pu profiter d’une neige poudreuse pour faire les premières traces sur les pentes enneigées de Combloux.

Les précipitations ont repris pendant la nuit et devraient se poursuivre jusque dans la soirée. 

Le domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc réouvrira une partie de ses installations ce week-end, cette fois sous le soleil mais avec une neige toujours excellente, de nouvelles chutes de neige étant attendues pour vendredi. 

De belles journées de ski en perspective avant l’ouverture officielle de l’ensemble du domaine skiable le 18 décembre.