Les 20 et 21 juillet, Combloux se met à l’heure américaine

Les 20 et 21 juillet, Combloux se met à l’heure américaine

Organisé par le Ski Club de Combloux en partenariat avec l’association Tradition Country, le Ski West Country plongera les habitants et les visiteurs du village dans l’ambiance western le temps d’un week-end. Animations et jeux récréatifs seront proposés pour se divertir au rythme de la musique country, dans une ambiance familiale et bon enfant. 

A ne pas manquer, le dîner country night le samedi soir suivi d’un concert gratuit offert par The Mariotti Brothers, véritables stars de la musique country. 

Les bénéfices de ce week-end seront entièrement reversés au Ski Club de Combloux pour financer l’achat d’un nouveau bus qui permettra d’emmener les enfants en stage et en compétition dans les meilleures conditions possibles. 

Programme détaillé : 

Samedi 20 juillet – place de la Mairie : 

Dès 16h : stands américains, animations et jeux (fer à cheval, lancer de bottes de foin…), snack et saloon 

16h30 – 19h : danse libre et démonstration de danses country 

18h30 – 23h : dîner country night (17€)

20h – 21h : The Mariotti Brothers Country Show, concert gratuit 

21h – 22h : danse libre et démonstration de danses country
22h – 23h : The Mariotti Brothers Country Show, concert gratuit
Minuit : fermeture du site

Dimanche 21 juillet – place de la Mairie : 

 Dès 11h : Stands américains, animations et jeux (taureau mécanique, lancer de bottes de foin…), snack et saloon
Dès 11h : exposition de voitures américaines
11h30 – 12h30 : démonstration et initiation de danse country
12h30 – 14h : barbecue (10€)
13h30 – 15h30 : démonstration et initiation de danse country
15h30 : pick a ball (danse country parents / enfants)
16h : remise des prix du Défi Country
16h30 : fermeture du site

1ères Rencontres ECO’logiques du Pays du Mont-Blanc

1ères Rencontres ECO’logiques du Pays du Mont-Blanc

Le rendez-vous des initiatives pour demain

Le vendredi 6 et le samedi 7 septembre le centre-village de Combloux devient le lieu de rencontres et d’échanges inspirants entre professionnels du territoire et consommateurs, pour inviter à la réflexion et engager un premier pas vers le changement.
Essais de véhicules électriques et hybrides, village consommation responsable, pôle habitat, … Ces rencontres sont l’occasion de découvrir en un même lieu la diversité des alternatives environnementalement et socialement responsables et économiquement accessibles.

Les origines du salon

La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution de l’air parce qu’elle concentre, dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent.
Aussi, d’après une étude du SITOM, en 2018 il restait encore 33.6% de déchets organiques et 1 516 tonnes de papier dans le bac des ordures ménagères. Nous pouvons améliorer cela.
Les Rencontres ECO’logiques proposent de découvrir des solutions accessibles pour permettre à chacun de réduire son impact environnemental. Sur le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chaque petite initiative peut alimenter les grands changements.

Les entreprises locales mises à l’honneur autour de 3 pôles

Les exposants sont issus du bassin du Pays du Mont-Blanc et alentours pour optimiser les échanges et mettre un réel coup de projecteur sur la dynamique des chefs d’entreprises du territoire. Le salon s’articule autour de trois pôles : se déplacer autrement avec l’assistance électrique, consommer responsable et habiter durable en limitant sa consommation d’énergie.

Ainsi, les visiteurs retrouveront sur le salon :

– des concessionnaires : essais gratuits de véhicules électriques ou hybrides dans une gamme variée allant de l’utilitaire à la citadine ou la berline ;
– des magasins de sports : essais gratuits de vélos à assistance électrique, du Vélo Tout Terrain au Vélo Urbain ;
– des prestataires d’activités dites écotouristiques ;
– des créateurs de produits, de biens ou de services avec une réelle démarche environnementale et sociale ;
– des associations œuvrant dans l’économie sociale et solidaire sur le territoire haut-savoyard ;
– des producteurs de denrées alimentaires installés en agriculture biologique, en reconversion biologique ou agriculture raisonnée et implantés à moins de 50 km du lieu de l’évènement.

Deux soirées pour partager

Vendredi 6 sept. 19h – Conférence « Vouloir vivre heureux en vivant avec moins, c’est une manière bien réelle de changer le monde ! »
En présence de Jeff, ecolohumaniste, co-auteur de l’ouvrage « Vivre avec moins pour vivre heureux. ». D’autres intervenants prendront aussi part à cette soirée.

Samedi 7 sept. 19h – Projection « Le Jardin des Cimes, une enclave en altitude »
En présence du réalisateur Godefroy de Maupeou.

Un salon ludique, concret et accessible

Les valeurs d’authenticité, de convivialité et de naturalité que Combloux défend seront aussi les marqueurs de cet évènement. En effet, Combloux souhaite continuer d’ « éveiller les consciences » et « inciter au changement » le tout dans un esprit convivial et bon enfant.
À cet effet, des entreprises locales innovantes et singulières proposeront des animations pendant la durée du salon :

– En visite Simone ! petite compagnie théâtrale mais grande capacité à réinventer les visites patrimoniales, proposera du Théâtre forum
– La Fabrique à Souhaits, jeune entreprise, divertira petits et grands avec des jeux autour des supers héros du zéro déchet ;
– Le Rucher Ecole de Passy répondra à toutes les questions autour des abeilles ;
– EcoRide, prestataire fraîchement implanté en Haute-Savoie, proposera des initiations au skate électrique, un produit inédit ;
– Intersport Combloux présentera à l’essai ses nouvelles trottinettes à assistance électrique ;
– Le Cheval de Feug, entreprise de Combloux pionnière dans le développement d’une calèche hippomobile électrique, proposera des promenades dans le village à bord de leur calèche.

Découvrez, Echangez et Osez !

CONTACTS PRESSE

Mairie de Combloux – 04 50 58 60 32
Julie HODEAU – developpement@mairie-combloux.fr – 04 50 58 06 66

Combloux renouvelle son label Famille Plus

Combloux renouvelle son label Famille Plus

L'excellence de l'accueil des familles récompensée par le renouvellement du label Famille Plus

Les 13 et 14 juin avait lieu le séminaire Famille Plus montagne organisé par l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) à Vaujany. Rendez-vous annuel, ce séminaire permet de réunir toutes les stations de montagne adhérentes à l'ANMSM autour de la question de l'accueil des familles et des enfants. C'est aussi le moment de faire un point sur les dernières actions entreprises dans le cadre du label Famille Plus, d'analyser les retours clients et de discuter ensemble des pistes d'amélioration possibles. 

 Reconnu au niveau national, le label Famille Plus récompense les stations qui mettent en place des actions concrètes et pérennes pour favoriser l'accueil des familles en séjour. Accordé pour une durée de trois ans, il est aussi un gage de qualité pour les familles puisque les stations candidates sont soumises à des contrôles et doivent respecter un certain nombre de critères pour l'obtenir. 

Suite à l'audit qui s'est déroulé à Combloux en mars dernier, la station obtient une fois de plus le renouvellement de son label décerné pour la première fois en 2006. Combloux est fière d'avoir su maintenir la qualité de son offre famille grâce à l'implication et au professionnalisme de tous les acteurs de la station. La qualité de ses hébergements, de ses restaurants et de ses activités font de Combloux une destination de choix pour toutes les générations.

La Comblorane bat son record de participation

La Comblorane bat son record de participation

La Comblorane : retour sur deux jours de sport et de convivialité

Malgré des conditions météorologiques incertaines, pour sa 24ème édition, La Comblorane aura réuni pas moins de 800 participants sur l'ensemble du week-end. Événement sportif autour du trail et de la randonnée, La Comblorane rassemble chaque année plusieurs générations de coureurs et de bénévoles dans une ambiance familiale et festive. 

Un samedi dédié aux familles

Samedi, la nouvelle course ludique La Family a ouvert le bal en début d'après-midi sous un beau soleil de printemps. Vingt-six équipes se sont succédé sur le parcours semé d'obstacles à franchir et de défis à relever avec les membres de sa famille. Course en sac à patate, tyrolienne, jeu du savon, atelier d'équilibre sur une slackline, mölkky... les enfants vêtus de leurs plus beaux déguisements s'en sont donné à coeur joie au point que leurs parents ont parfois eu du mal à suivre !

Les mini-trails ont pris le relai à 16h avec une centaine d'enfants au départ pour faire la course sur des parcours allant de 400m pour les plus jeunes à 2,6km pour les 12-13 ans.

Enfin la journée s'est achevée par le trail chronométré de 7 km remporté par Brice Milici en 29 minutes suivi de Charles Ducrey et Clément Morin.

Conditions difficiles pour les courses du dimanche

Ce matin l'ambiance était toute autre au départ des deux grandes courses de La Comblorane, les formats L de 20 km et XL de 36 km. La météo, bien moins clémente que la veille, n'aura pas suffi à décourager les participants survoltés, prêts à affronter les conditions difficiles du jour, entre pluie, brume et sol détrempé.

Partis à 7h du plan d'eau biotope, les 140 coureurs du 36 km auront dû redoubler d'efforts pour parvenir jusqu'au sommet de Croisse-Baulet à 2236m d'altitude avant de redescendre vers le village, 1300 mètres plus bas. Simon Mileo franchit la ligne d'arrivée en premier en 3h49. Aurélien Serasset le suit de près et se classe deuxième en 3h51, peu de temps avant Nicolas Bonnet en 3h53.
Chez les dames, c'est Laury Eloy qui monte sur la première marche du podium en ayant parcouru les 36 km en un temps de 4h27. Marie-Laure Thieux arrive deuxième en 4h44 et Clémentine Moreau se classe troisième en 4h49.

Sur le 20km, les hommes n'auront pas réussi à rattraper les femmes en tête, parties une demi-heure plus tôt. Au final, Quentin Duplessy termine premier au scratch en 1h44, talonné par Michka Guillot à 26 secondes d'écart. Maxime Guillet complète le podium en 1h51.

Côté femmes, c'est Sophie Mollard qui termine première en 2h10, quelques minutes devant Clémence Blaix et Marina Socquet-Clerc. 

Les randonneurs quant à eux se sont armés de leur parapluie pour profiter malgré tout de la balade gourmande, une randonnée de 12 km avec un buffet à mi-parcours pour profiter d'un pique-nique en pleine nature.

Si la météo était maussade ce dimanche, le soleil était dans les coeurs. Tout au long des parcours, les coureurs et marcheurs ont eu le plaisir de rencontrer des bénévoles souriants avec toujours un encouragement ou un mot pour rire.

Save the date

Pour les 25 ans de la Comblorane, le rendez-vous est donné les 6 et 7 juin 2020 avec encore un beau programme à découvrir !

Champions du ski français et skieurs espoirs s’affrontent lors du défi Terrésens

Champions du ski français et skieurs espoirs s’affrontent lors du défi Terrésens

Le Défi Terrésens : week-end de sport et de partage entre deux générations de skieurs

Le 22 juin, Combloux sera à nouveau le théâtre du Défi Terrésens, challenge sportif qui rassemble chaque année de nombreux médaillés du ski français et des jeunes du pôle espoir de la Fédération Française de Ski, champions de demain. 

Après le parcours du combattant autour du plan d’eau biotope en 2018, cette année une nouvelle épreuve attend nos sportifs. Les binômes composés d’un ancien champion et d’un skieur espoir devront s’affronter sur un “Bike & Run” de 10 km. Avec un seul vélo par binôme, il appartiendra à chaque équipe d’élaborer la meilleure stratégie pour rallier au plus vite la ligne d’arrivée. 

A l’issue de cette journée, le groupe immobilier Terrésens, mécène officiel du Programme National Jeunes de la Fédération Française de Ski remettra un chèque à la FFS pour financer le programme annuel des jeunes et leur offrir le meilleur entrainement possible dans l’espoir d’un jour faire partie des grands noms du ski français. 

 

Programme de la journée : 

A partir de 8h : Accueil des champions et des skieurs espoirs

10h30 : Départ du Défi Terrésens : Plan d’eau Biotope à Combloux. 
Espace Presse, séances dédicaces. 

12h30 : Pique-Nique autour du plan d’eau Biotope. Sur présentation de son badge invité, presse et/ou partenaire.

14h30 : Après-midi dans un esprit « Estival ». Challenge par équipe de 10 (1 champion, 1 jeune, 8 invités). Au programme : foot scratch, hockey savon, frisbee ultimate, lance pierre géant, strongman, golf scratch.

17h00 : Ateliers de discussion entre jeunes et champions autour de trois thèmes : Prépa Mentale, MediaTraining, Partenariat.

20h30 : Remise du chèque et soirée de Gala à la Résidence Les Fermes du Mont-Blanc. Sur invitation uniquement.

 

Le programme détaillé de la journée et toutes les informations utiles sur le Défi Terrésens sont à retrouver dans le dossier de presse du Défi Terrésens. 

 

Pour obtenir votre accréditation presse, merci de contacter : 

Caroline Mazziotta
+33 (0)6 74 41 56 33
defiterresens@gmail.com

J-5 avant le top départ de La Comblorane

J-5 avant le top départ de La Comblorane

La Comblorane : du trail, mais pas que !

Les 8 et 9 juin prochain, La Comblorane qui réunit chaque année plusieurs générations de coureurs et de bénévoles revient pour une 24ème édition avec toujours plus de nouveautés. Après une édition 2018 placée sous le signe du sport et du dépassement de soi avec la création d'un nouveau parcours de 36 km, cette année ce sera au tour des familles d'être à l'honneur.

La traditionnelle randonnée non-chronométrée du dimanche qui a fait de La Comblorane un rendez-vous incontournable du village se transformera cette année en balade gourmande avec un buffet à mi-parcours pour laisser le temps à chacun de profiter des paysages sans impératif horaire. 

Grande nouveauté 2019, La Family proposera un challenge ludique autour du plan d'eau biotope avec des obstacles à franchir et des épreuves à relever par équipe, en famille ou entre amis. 

Les mini-trails pour les enfants évoluent également pour proposer un nouveau parcours plus varié aux plus grands.

Toujours au programme : 

Les trois trails chronométrés de 7, 20 et 36 km permettront à chaque coureur de trouver son format de course idéal et de découvrir la richesse des sentiers et des panoramas qu'offre Comblouxcaractérisés par l'omniprésence du Mont-Blanc.

Les amateurs de compétition en profiteront pour récolter des points ITRA sur les formats XL et L, qualificatifs pour l'UTMB®. 

Enfin les plus joueurs pourront se mesurer entre eux sur le nouveau challenge combiné 7 km + 20 km qui fera l'objet d'un classement spécifique aux temps additionnés.

Le programme du week-end :

Samedi 8 juin :
Dès 14h : La Family
15h : Mini-trails enfants
18h : départ M - 7 km

Dimanche 9 juin :
7h : départ XL - 36 km
8h30 : départ femmes L - 20 km
9h : départ hommes L - 20 km
10h : départ rando S - 12 km

Combloux remporte le premier prix de l’événementiel en station

Combloux remporte le premier prix de l’événementiel en station

L’Échappée Rando, meilleure initiative événementielle en station

Hier soir, Combloux s’est vu remettre le premier prix des Mountain Events Awards 2019 pour son nouvel événement L’Échappée Rando lors des salons Digital Montagne et Alpipro de Chambéry.

Pour cette première édition des Mountain Events Awards, 22 candidatures ont été soumises à un jury composé de professionnels du tourisme du comité de Digital Montagne. Les meilleures initiatives événementielles mises en oeuvre dans les stations de ski et territoires de montagne entre avril 2018 et avril 2019 ont été récompensées.

Projet innovant faisant la part belle au ski de randonnée, L’Échappée Rando a obtenu le prix du jury pour avoir su se démarquer parmi de grands noms de l’événementiel tout en restant fidèle aux valeurs d’une station familiale. L‘accessibilité et le côté sécurisant qui ont permis de remporter l’adhésion de la clientèle touristique et des locaux n’ont pas manqué d’être soulignés.
La stratégie digitale mise en place autour de l’événement et les partenariats établis avec différents acteurs de la station et la marque Décathlon-Wedze ont aussi été pris en compte dans le résultat final.

Mais au-delà de l’événement, ce sont les efforts et l’implication de toute une station qui ont été récompensés par l’obtention de ce prix. 

À propos de l’Échappée Rando :

Tous les mercredis soirs de la saison d’hiver, Combloux propose de découvrir ou redécouvrir le ski de randonnée au cours d’une montée conviviale sans chronomètre, accessible aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants réguliers.

Encadrés par des professionnels de la montagne pour une sécurité optimale, les participants progressent à leur rythme sur un itinéraire balisé en pente douce. Tout le monde se retrouve au sommet pour retirer les peaux de phoques avec l’aide des encadrants et se changer dans un local à l’abri du vent.

Quand tout le monde est prêt, le groupe entame la descente par des pistes bleues et vertes de ski alpin avant de se retrouver au restaurant Chez Albert pour finir la soirée autour d’un buffet convivial.

L’Échappée Rando dans le top 10 des meilleurs événements station

L’Échappée Rando dans le top 10 des meilleurs événements station

Combloux nominé aux Mountain Events Awards grâce à l'Échappée Rando 

Les Mountain Events Awards récompensent les meilleures itiniatives événementielles mises en oeuvre dans les stations de ski et les territoires de montagne. Pour consituer un classement, différents critères de notation entrent en compte dont l'originalité du concept événementiel, la qualité de l'organisation, l'expérience client, les partenariats, la stratégie digitale, l'impact sur la fréquentation et le renouvellement de la clientèle, et la prise en compte de la dimension durable et sociale.

Combloux a l'honneur de figurer dans la liste des 10 projets retenus parmi les 22 candidatures proposées grâce à l'Échappée Rando, nouvel événement 100% ski de randonnée qui a remporté un franc succès chaque mercredi de la saison, en particulier auprès d'un public novice. Combloux défendra ses couleurs aux côtés de grandes pointures de l'événementiel lors de la remise des Mountain Events Awards 2019, jeudi 25 avril à partir de 19h au salon Alpipro & Digital Montagne - Savoiexpo, Chambéry. 

Des journalistes des principaux médias français à Combloux pour parler climat et énergie

Des journalistes des principaux médias français à Combloux pour parler climat et énergie

Une vingtaine de journalistes venus assister aux conférences d’experts sur les enjeux de demain

Du 15 au 17 mars, Combloux accueillait la onzième édition des Entretiens Énergie-Climat organisée par l’association d’intérêt général The Shift Project, think-tank de la transition carbone.
Cet événement dont l’objectif est d’éclairer les journalistes sur les enjeux de la transition énergétique a vu le jour en 2006 sous l’impulsion de Jean-Louis Caffier, journaliste consultant, et Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil et président de The Shift Project.

A cette occasion, une vingtaine de responsables de rédaction, journalistes “leaders”, éditorialistes, chroniqueurs et présentateurs des principaux médias français se sont réunis à Combloux pour assister aux conférences d’experts du climat et de l’énergie à l’hôtel Aux Ducs de Savoie.
Si l’émerveillement était au rendez-vous face aux panoramas qu’offre Combloux, le lieu était aussi bien choisi pour parler de ces enjeux cruciaux, au coeur des montagnes qui témoignent chaque jour du changement climatique.

Durant deux jours, les experts dont Hervé Le Treut, co-prix Nobel de La Paix et membre de l’Académie des Sciences ou encore Alain Granjean, membre du Haut Conseil pour le Climat, ont soulevé les problématiques liées au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques.
Gaz à effet de serre, énergies alternatives aux fossiles, politiques de transition énergétique et état des lieux de la situation actuelle et des perspectives d’évolution pour l’avenir ont été autant de sujets abordés pour permettre aux journalistes de saisir l’ensemble de la question.

Une thématique qui fait écho à l’actualité puisque vendredi a été marqué par la mobilisation des jeunes pour le climat en France et dans le monde.

Le bien-être dans tous ses états pour la Quinzaine Naturelles

Le bien-être dans tous ses états pour la Quinzaine Naturelles

Deux semaines de pure détente face au Mont-Blanc

Du 23 mars au 6 avril, la Quinzaine Naturelles revient pour une neuvième édition à Combloux, avec un programme toujours plus riche autour du bien-être, de la détente et de la spiritualité. 

En partenariat avec le magazine Naturelles dont l'ambition est de démocratiser le bien-vivre, La Quinzaine Naturelles s'adresse à tous, du pratiquant assidu au novice curieux de s'initier à de nouvelles pratiques

Accompagné par des professionnels du bien-être et du développement personnel, c'est aussi l'occasion de faire le plein de bons conseils pour prendre soin de son corps et de son esprit au quotidien. 

Avec 48 activités différentes proposées par 21 intervenants, dont la majorité exerce à Combloux ou aux environs proches, la station entend bien faire découvrir la richesse de l'offre bien-être au Pays du Mont-Blanc. 

Facilité d'accès et convivialité sont les ingrédients principaux de La Quinzaine Naturelles, une recette qui fonctionne puisque l'événement séduit chaque année de nouveaux participants.

Zoom sur quelques nouveautés 2019 :

  • Initiation à la lithothérapie : Découvrir les vertus des minéraux. Apprendre à choisir la pierre ou le cristal qui convient à chaque situation, à chaque blocage aussi bien physique, énergétique, émotionnel ou psychique.

 

  • Ronde sophrologique : Méthode de développement personnel basée sur la respiration, la sophrologie renforce la pensée positivie et une prise de conscience de soi. La ronde permet de créer un lien de groupe et d'activer l'énergie. 

 

  • Discussion et pratique : la détox bienfaisante de printemps : Réussir sa cure détox grâce à la naturopathie pour permettre à l'organisme de retrouver son fonctionnement optimal.