Des journalistes des principaux médias français à Combloux pour parler climat et énergie

Des journalistes des principaux médias français à Combloux pour parler climat et énergie

Une vingtaine de journalistes venus assister aux conférences d’experts sur les enjeux de demain

Du 15 au 17 mars, Combloux accueillait la onzième édition des Entretiens Énergie-Climat organisée par l’association d’intérêt général The Shift Project, think-tank de la transition carbone.
Cet événement dont l’objectif est d’éclairer les journalistes sur les enjeux de la transition énergétique a vu le jour en 2006 sous l’impulsion de Jean-Louis Caffier, journaliste consultant, et Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil et président de The Shift Project.

A cette occasion, une vingtaine de responsables de rédaction, journalistes “leaders”, éditorialistes, chroniqueurs et présentateurs des principaux médias français se sont réunis à Combloux pour assister aux conférences d’experts du climat et de l’énergie à l’hôtel Aux Ducs de Savoie.
Si l’émerveillement était au rendez-vous face aux panoramas qu’offre Combloux, le lieu était aussi bien choisi pour parler de ces enjeux cruciaux, au coeur des montagnes qui témoignent chaque jour du changement climatique.

Durant deux jours, les experts dont Hervé Le Treut, co-prix Nobel de La Paix et membre de l’Académie des Sciences ou encore Alain Granjean, membre du Haut Conseil pour le Climat, ont soulevé les problématiques liées au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques.
Gaz à effet de serre, énergies alternatives aux fossiles, politiques de transition énergétique et état des lieux de la situation actuelle et des perspectives d’évolution pour l’avenir ont été autant de sujets abordés pour permettre aux journalistes de saisir l’ensemble de la question.

Une thématique qui fait écho à l’actualité puisque vendredi a été marqué par la mobilisation des jeunes pour le climat en France et dans le monde.