Hortensia représentera Combloux au Salon de l’Agriculture 2022

Hortensia représentera Combloux au Salon de l’Agriculture 2022

Hortensia, la vache de l’exploitation « Les Belles des Champs » à Combloux a été sélectionnée pour aller au Salon de l’Agriculture qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, et participer au concours de la race Abondance. 

Hortensia est née et a été élevée sur l’exploitation familiale « Les Belles des Champs » par la famille Chambel. Doyenne d’un cheptel composé de 70 vaches laitières et 50 génisses de race abondance, Hortensia a dix ans et pèse 650 kg. Sélectionnée pour sa production laitière de qualité, ses qualités morphologiques et sa longévité, la vache de Combloux représentera fièrement son village au concours de la race abondance, à l’honneur de ce Salon de l’Agriculture 2022.

Hortensia ne voyagera pas seule, elle aura à ses côtés Elise Chambel (à droite sur la photo), elle aussi âgée de 10 ans, pour l’accompagner dans sa virée parisienne. Des musiciens de la batterie fanfare de Combloux « L’Écho du Mont-Blanc » seront aussi du voyage pour animer le salon. 

Toute la famille Chambel est fière de pouvoir emmener une vache de son exploitation à ce salon emblématique. Pour Frédéric, l’un des trois associés avec sa compagne Julie et son père Claude, c’est « une reconnaissance de tout le travail accompli au fil des saisons et même au fil des années. Ca n’arrive pas du jour au lendemain ». 

Hortensia est aussi le symbole d’une production laitière de qualité dans les zones de montagne des Savoie, où les vaches paissent en alpage l’été. Le lait produit sur l’exploitation « Les Belles des Champs » est collecté par la coopérative du Pays du Mont-Blanc et transformé en reblochon, ensuite vendu à « La Fruitière » à Domancy. 

Véritable ambassadrice de Combloux, Hortensia attend les visiteurs ce week-end à Paris !